L’approche proposée
Dans un cadre chaleureux et bienveillant, je vous offre l’espace de vous déposer en toute confiance et sans jugement. Lors de notre première rencontre, nous prenons le temps de déterminer votre demande, vos attentes et vos objectifs. Je prends connaissance de vos habitudes alimentaires, votre comportement alimentaire, votre état de santé et votre style de vie afin d’avoir une vision complète de votre situation. Proposer à chacun un suivi personnalisé est ma priorité.
Dès la deuxième consultation, nous pouvons définir ensemble des objectifs réalistes : vous ne recevez pas de plan alimentaire standardisé, nous avançons ensemble pour décider des solutions optimales à votre bien-être. Au fur à mesure des consultations, nous mettons en place des stratégies pour accomplir vos objectifs, sur la base de conseils et d’outils nutritionnels, sensoriels et comportementaux.
L’axe nutritionnel
Que manger pour favoriser une bonne santé et se faire plaisir ?
Comment équilibrer et varier au mieux son alimentation, sans interdit, sans frustration et en tenant compte des habitudes de vie (horaires, travail, famille, etc.) ?
Comment organiser ses courses, ses repas, comment cuisiner ?
Autant de thèmes qui peuvent être abordés au cours de nos consultations, avec des recommandations fondées sur des données probantes.
L’axe sensoriel
Comment et combien manger pour apporter à son corps les quantités nécessaires ?
Comment gérer les envies de grignoter par émotion ?
Comment déguster avec plus de plaisir et moins de culpabilité ?
Cet axe sensoriel permet d’améliorer son comportement alimentaire : (ré)apprendre à percevoir, écouter et respecter ses sensations alimentaires au moyen de divers exercices et outils pratiques.
Familiarisée à utiliser des éléments d’entretien motivationnel (Miller et Rollnick) et des stratégies cognitivo-comportementales, je vous accompagne pour que vous puissiez mettre en place des changements durables dans vos habitudes et comportements alimentaires.
La fréquence des consultations est définie ensemble, selon vos objectifs et vos besoins.
Si nécessaire, je collabore avec votre médecin, votre thérapeute ou votre entourage, avec votre accord préalable.
L’approche du GROS
Les régimes amaigrissants restent, encore et toujours, très souvent proposés comme solution pour perdre du poids. Mais, on le sait aujourd’hui, les expériences et les études nous le montrent ; ce ne sont pas des solutions durables et appropriées pour la santé. C’est pourquoi, en 1998, l'association du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) a été formée par divers professionnels de la santé en France, dont le médecin-nutritionniste Philippe Zermati et le psychiatre Gérard Apflerdorfer, pour mettre en commun leurs expériences, leurs réflexions et leur imagination. En est née une formation, visant à proposer aux professionnels de la santé accompagnant des patients obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire, une approche plus adaptée.
Je me forme en 2019 à Paris à cette approche nommée bio-psycho-sensorielle. Cette formation me permet d’acquérir davantage de connaissance sur l’obésité et les troubles du comportement alimentaire associés et d’utiliser des outils pratiques pour accompagner celui ou celle qui souhaite oser manger de tout, sans culpabilité, qui aimerait adoucir ses envies de manger émotionnelles et améliorer son comportement alimentaire pour le long terme.